• Accueil

Accueil

Mise en réseau des acteurs

La mission première de l’instance bassin EFE consiste à permettre un dialogue et une concertation permanente entre les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

C'est une démarche de mise en réseau qui se fait via :

  • les réunions régulières des différentes structures de l’Instance Bassin EFE ;
  • les pôles de synergies autour d’une filière, d’une grappe-métiers ou d’un métier identifiés comme prioritaires ;
  • des projets qui vont mobiliser, sur une période donnée, des protagonistes de divers horizons concernés par une problématique transversale ou spécifique.

La région liégeoise est bien souvent citée pour sa dynamique, l’Instance Bassin EFE, pour sa mise en oeuvre, s’est appuyée  sur l’expérience du CSEF. Elle est enrichie désormais de la présence des acteurs de l’enseignement.

Recommandations

Les recommandations de l’Instance bassin EFE sont  en lien avec le diagnostic territorial et les priorités et thématiques communes définies, dans une perspective d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle.

Recommandations 2016 de l'IBEFE de Liège:

En matière d'adaptation de l'offre d'enseignement

Recommandations en lien avec des profils métiers  

En matière de compétences spécifiques et transversales

Recommandations au SFMQ (Service Francophone des Métiers et Qualifications) 

 

De plus, les Chambres Emploi et Formation sont chargées, selon l’Accord de coopération d’avril 2014, d’émettre des avis, recommandations ou propositions concernant l’emploi et la formation en lieu et place des Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation (CSEF).

Demandes d'agrément 2017 des Centres d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP). En 2016, des avis ont été rendus sur les dossiers des opérateurs liégeois. A l'issue de cette démarche a été élaboré un document de Recommandations générales et perspectives.

Le CSEF de Liège, ces dernières années, a élaboré et diffusé aux opérateurs de formation de son territoire des recommandations issues de divers travaux :

Si ces recommandations sont bien entendu à situer dans leur contexte particulier, les intentions qu’elles expriment restent pour la plupart toujours d’actualité. Elles s’inscrivent dans la perspective d’une formation de qualité.

Remise d'avis

Selon le Décret du 24 avril 2014 relatif à la mise en œuvre des Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, la Chambre Subrégionale Emploi-Formation (CSEF) a pour mission d’émettre des avis, recommandations ou propositions concernant l’emploi et la formation en lieu et place des CSEF et ce lorsque des dispositions décrétales le prévoient. Chaque chambre  subrégionale emploi et formation  transmet à l’Instance bassin ses avis, recommandations et propositions. Ces compétences d’avis concernent principalement les mesures suivantes :

Ces remises d'avis sont l'occasion pour les interlocuteurs sociaux de formuler des recommandations:

soit directement à l'organisme concerné de façon spécifique sur tel ou tel dossier, soit de façon générale au vu des problématiques récurrentes. Des interpellations à l'administration et/ou au politique sont également dans le champ d'intervention des interlocuteurs sociaux du bassin EFE.