• Accueil

Accueil

Mentions légales

Conditions d'accès et d'utilisation des sites Web du Forem, des Centres de compétence Forem et des Instances Bassin

L’accès et l’utilisation de ces sites sont soumis au respect des conditions générales d’utilisation reprises ci-dessous :

  1. Le Forem met à votre disposition des outils de consultation et d’utilisation des informations contenues sur ces sites. Ces outils techniques doivent être utilisés de manière raisonnable et non détournée de leur finalité. Aucun autre outil ne peut être utilisé pour accéder ou télécharger les informations. Il est notamment interdit de faire des requêtes automatiques.
     
  2. Vous vous engagez à vous abstenir de toute utilisation imprudente ou mal intentionnée de quelque manière que ce soit, qui porterait préjudice au contenu de ces sites, à ne pas apporter de modifications non autorisées, à ne pas provoquer de dysfonctionnements ou une indisponibilité (temporaire ou permanente) des sites, et de manière générale à ne pas contribuer de quelque manière que ce soit à tout incident susceptible de provoquer des dommages aux sites ou à des tiers.
     
  3. Vous vous engagez à ce que toutes les données que vous enregistrez soient correctes, exactes, légales et conformes aux bonnes mœurs.
     
  4. Les données contenues sur ces sites, et notamment dans les CV mis en ligne, ne peuvent être utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont mises à votre disposition, à savoir l’offre et la recherche d’un emploi ou d’une formation.
     
  5. Le contenu de ces sites ne peut être utilisé à des fins illégales, portant outrage aux bonnes mœurs ou avec l’intention de nuire à la réputation du Forem ou de tiers.
     
  6. Le Forem n’est pas responsable du contenu publié sur ces sites par d’autres utilisateurs, notamment du contenu des CV, des offres d’emploi, des événements dans l'agenda ou des offres de formation.
     
  7. Le Forem ne peut en aucun cas être tenu responsable si les informations sur ces sites se révélaient inexactes ou incomplètes. Il ne peut non plus être tenu responsable du dommage que vous pourriez subir d’une interprétation ou d’une utilisation, par vous-même ou par un tiers, des données et fichiers disponibles sur ces sites.
     
  8. Le Forem ne peut être tenu responsable du contenu des sites que vous choisissez de visiter à partir de ceux-ci.
     
  9. Le Forem se réserve le droit de modifier ou d'interrompre ses services pour quelque raison que ce soit. Il se réserve également le droit de modifier les présentes conditions d'utilisation de manière unilatérale ; pour être informé de ces éventuelles modifications, nous vous conseillons de relire ces conditions régulièrement.
     
  10. Le Forem est titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs à ses sites, notamment sur les textes, représentations graphiques, photos, vidéos, etc . Toute reproduction, diffusion, vente, distribution, publication, adaptation, traduction, traitement ou utilisation, même partielle, de ces sites Web sans autorisation écrite et préalable du Forem est interdite. Néanmoins, l'utilisation à des fins personnelles et non-commerciales des informations présentées sur ces sites est autorisée à condition de citer clairement la source. Le logo du Forem, des Centres de compétence, ainsi que celui de certains de leurs services ou de leurs structures partenariales, sont des marques déposées, qui ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit et préalable du Forem.

En cas de non-respect des conditions d’utilisation susmentionnées, le Forem se réserve le droit de supprimer le contenu litigieux et/ou votre accès aux sites, avec ou sans avertissement préalable.

Mise en réseau des acteurs

La mission première de l’Instance Bassin EFE consiste à permettre un dialogue et une concertation permanente entre les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

C'est une démarche de mise en réseau qui se fait via :

La région liégeoise est bien souvent citée pour sa dynamique. Lors de sa mise en oeuvre, l’Instance Bassin EFE de Liège s’est appuyée sur l’expérience du Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation (CSEF). Elle est enrichie désormais de la présence des acteurs de l’enseignement.

Recommandations

Les recommandations de l’Instance Bassin EFE sont en lien avec le diagnostic territorial et les priorités locales (liste des thématiques communes), définies dans une perspective d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle.

Les recommandations sont formulées sur 5 points, dont les 3 premiers ont été convenus par l'assemblée des Instances Bassin EFE.

  • L'orientation, la promotion des métiers ainsi que la promotion des filières techniques et professionnelles ;
  • La place de stages et l'alternance ;
  • Les équipements et les ressources ;
  • Les compétences spécifiques et transversales ;
  • Les recommandations au SFMQ.

 

En savoir plus ?

Les recommandations 2016 de l'Instance Bassin EFE de Liège :

 

De plus, la Chambre Emploi - Formation est chargée, selon l’Accord de coopération d’avril 2014, d’émettre des avis, rdes ecommandations ou des propositions concernant l’emploi et la formation en lieu et place des Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation (CSEF).

En 2016, des avis ont été rendus sur les dossiers des opérateurs liégeois. A l'issue de cette démarche a été élaboré un document de Recommandations générales et perspectives.

Par ailleurs, l'Instance Bassin EFE de Liège, dans la continuité des travaux du Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation, a élaboré et diffusé aux opérateurs de formation de son territoire des recommandations issues de divers travaux.

">nos publications.

Si ces recommandations sont bien entendu à situer dans leur contexte particulier, les intentions qu’elles expriment restent pour la plupart toujours d’actualité. Elles s’inscrivent dans la perspective d’une formation de qualité.

Remise d'avis

Selon le Décret du 24 avril 2014 relatif à la mise en œuvre des Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, la Chambre Emploi - Formation a pour mission d’émettre des avis, des recommandations ou des propositions concernant l’emploi et la formation (en lieu et place du Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation (CSEF)).  Ces avis, recommandations et propositions sont transmis à l'Instance plénière.

Ces compétences d’avis concernent principalement les mesures suivantes :

 

Ces remises d'avis sont l'occasion pour les interlocuteurs sociaux de formuler des recommandations soit directement à l'organisme concerné de façon spécifique sur tel ou tel dossier, soit de façon générale au vu des problématiques récurrentes. Des interpellations à l'administration et/ou au politique sont également dans le champ d'intervention des interlocuteurs sociaux du Bassin EFE.