• Remise d'avis
  • Agrément des Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP)

Agrément des Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP)

Selon le Décret relatif aux Centres d’Insertion Socioprofessionnelle du 10 juillet 2013, un CISP a pour mission de favoriser, par une approche intégrée, l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire, par l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements, nécessaires à son insertion directe ou indirecte sur le marché de l’emploi, à son émancipation sociale et à son développement personnel.

Pour atteindre cette finalité, le CISP organise une ou plusieurs filières agréées qui poursuivent un objectif prioritaire correspondant à l’une des catégories suivantes: l’orientation professionnelle, la formation de base, la formation professionnalisante.

Le CISP assure également aux stagiaires un accompagnement social et un suivi pédagogique pendant toute la durée du processus de formation.

Afin d’acquérir les connaissances, les compétences et les comportements professionnels poursuivis, le CISP met en œuvre un des deux cadres méthodologiques suivants :

a) une démarche de formation et d’insertion qui comprend des cours, des exercices pratiques et, éventuellement, des stages en entreprise. Cette catégorie de CISP est appelée les DEFI, « Démarches de Formation et d’Insertion », anciennement Organisme d’insertion Socioprofessionnelle (OISP).

b) une démarche « Entreprise de Formation par le Travail » qui intègre, au sein d’une activité de production de biens et de services, de cours et éventuellement de stages en entreprise, les apprentissages théoriques et pratiques spécifiques à un métier ou groupe de métiers d’un même secteur. Cette catégorie de CISP est appelée les EFT, « Entreprises de Formation par le Travail, terme déjà utilisé avec l’ancien décret.

Début 2016, la Chambre Emploi-Formation de l'IBEFE est amenée à remettre des avis sur les agréments des filières des CISP.  L’avis de la CSEF porte sur la pertinence de la ou des filières organisées par l’opérateur au regard des besoins identifiés sur le territoire et s’appuie sur le cadastre de formation et la cartographie des offres et des besoins, réalisés par le Forem. En savoir plus sur les critères et la procédure.

Texte de référence: Décret du 10 juillet 2013 relatif aux centres d'insertion socioprofessionnelle (avec modifications en date du 26 mai 2016)