• Remise d'avis
  • Appels à projets du FOREM dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Chômeurs (PAC)

Appels à projets du FOREM dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Chômeurs (PAC)

Depuis 2004, le FOREM lance régulièrement des appels à projets à destination des opérateurs publics et privés, marchands ou non marchands, dans le but de renforcer, de compléter et de diversifier l’offre de formation et d'insertion à destination des demandeurs d’emploi visés par le Plan d’Accompagnement des Chômeurs (PAC). Ces appels à projets ont principalement pour objectif de diversifier et d’augmenter l’offre de services dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle et de la formation. Ils permettent une prise en charge rapide des demandeurs d’emploi et favorisent ainsi leur remobilisation sur le marché du travail.

 

Les partenaires sociaux des anciens Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation (ex-CSEF) ont été consultés régulièrement à deux niveaux :

  1. Sur la priorisation des Appels sur le territoire (public-cible, mesures à privilégier etc.) ;
  2. Sur les dossiers de candidature des opérateurs.

Leur avis a porté particulièrement sur la pertinence du projet : le projet répond-t-il aux besoins ou aux priorités de la sous-région ? Cela concerne les besoins particuliers identifiés dans la sous-région, les autres besoins identifiés par l’opérateur ainsi que la diversification ou le complément de l’offre de formation/insertion présente au sein de la sous-région.

 

La procédure et le rôle de la Chambre Emploi - Formation pour cette remise d'avis ont été modifiés en 2015, par rapport aux appels antérieurs ne prévoyant notamment plus de remise d'avis de la Chambre Emploi - Formation concernant chaque dossier individuellement. En effet, la formulation de propositions et recommandations quant à la pertinence des projets à retenir au regard des besoins prioritaires définis sur le territoire.

 

En savoir plus ?