Centres de Technologies Avancées (CTA)

Un Centre de Technologies Avancées (CTA) est une infrastructure reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipement de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants, quels que soient le réseau et le caractère d’enseignement. Il est également ouvert aux formateurs de l’IFAPME/Espace Formation PME, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs. Cette offre de formation qualifiante est complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des Centres de Compétence en Région wallonne et à celle des Centres de Référence professionnelle en Région
bruxelloise.

Les CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue que celle fournie dans les filières techniques et professionnelles et répondre ainsi aux besoins des secteurs concernés.

Le réseau des CTA compte 30 centres au total, dont 6 sur le bassin de Liège.

Les anciens CSEF ont dû remettre un avis d’opportunité sur la candidature à la labellisation des CTA sur leur territoire. Celui-ci s’est basé sur des critères de pertinence sectorielle et géographique : emploi sur la zone, établissements d’enseignement dans la filière présents sur le territoire, opérateurs de formation dans la même filière, centres de compétences déjà existants, accessibilité du CTA, …

Après la labellisation des CTA, les CSEF ont été invités à faire partie des comités d’accompagnement des CTA. Ils participent régulièrement aux différentes réunions de ces comités d’accompagnement.

Texte de référence: Décret du 26 avril 2014 portant assentiment à l'Accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française relatif l'équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l'enseignement qualifiant et à la collaboration entre les centres de technologies avancées et les centres de compétence