22.05.2019

Contexte

Suite à la réforme du statut et les conditions d'accès pour les accueillante d'enfants à domicile, l’ONE et les Services aux Entreprises travaillent ensemble pour le recrutement, en tant que salarié-e-s, de près de 300 accueillant-e-s d’enfants / an.

A la demande du Forem et de l’ONE, l’IBEFE a organisé une rencontre le 22 mai 2019 avec des représentants de l’ONE, la directrice du service aux entreprises du FOREM et les opérateurs de formations et d’enseignement. 

Ces opérateurs sont des relais en mesure de mobiliser les candidats répondant au profil ciblé.

 

Objectifs 

Présenter la réforme du statut des "Accueillant.e.s d’enfants conventionné.e.s et salarié.e.s" et informer des opportunités d’emploi pour ce profil.

 

Programme 

8h30-9h00 : Accueil petit-déjeuner et mot du Président Monsieur Marc GOBLET.

9h00-10h00 : Présentation des opportunités d’emploi pour le profil "accueillant.e.s d’enfants conventionné.e.s" et de la dynamique initiée en Province de Liège par Madame Raymonde YERNA, Directrice Services aux entreprises.

 

Une vingtaine d’organismes ont assisté à la rencontre. Ils ont bénéficié d’une information sur  

  • Le nouveau statut “d’Accueillant.e.s d’enfants conventionné.e.s et salarié.e.s" ; 
  • Les opportunités d’emploi offertes ; 
  • Les outils mis en place par le FOREM pour aider les employeurs à trouver les candidats répondant au profil demandé ; 
  • L’organisation d’un Joday et le processus d’accompagnement des stagiaires afin de les préparer à la rencontre des employeurs lors d’un Job Day. 

 

Après la première rencontre, le FOREM a organisé 3 jobdays sur la Direction territoriale pour recruter les premiers candidats.

Dès lors que les textes du décret ont été adoptés, il nous est apparu important, d’organiser une deuxième matinée sur le sujet. La rencontre a eu lieu le 19 septembre 2019 . 

 

Objectifs 

  • Préciser les nouveaux critères d’accès (en termes de certification) pour les postes d’accueillant-e-s d’enfants salarié-e-s ;
  • Rappeler les opportunités d’emploi disponibles ;
  • Informer de la dynamique initiée et qui sera poursuivie et amplifiée en 2020 pour pourvoir les postes ouverts par les structures d’accueillant-e-s d’enfants subventionnées par l’ONE.