• Diagnostic territorial
  • Priorités locales, thématiques communes

La définition des priorités du bassin de Liège

Chaque Instance Bassin a pour mission d'établir et d'actualiser une liste de thématiques communes aux filières professionnelles et aux métiers pour les opérateurs d'enseignement qualifiant, de formation professionnelle et d'insertion du bassin EFE concerné. 

Son objet est d'orienter et de favoriser l'adaptation de l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle aux besoins socio-économiques du bassin et de favoriser le développement de politiques croisées via les pôles de synergie.

 Diapositive1

Il s'agit de définir des métiers et filières professionnelles à partir de différents critères : métiers en pénurie ou émergents, cohérence avec l'offre globale de formation, spécificités de l'emploi des PME et TPME dans la bassin, évolution démographique...

Les priorités s'appuyent donc sur divers travaux menés en amont, notamment les secteurs retenus pour l'octroi d'incitants dans le plan de redéploiement de la Chambre Enseignement (ex IPIEQ). Elles intègrent les axes transversaux définis par l'Assemblée des bassins. L'expertise des membres a été mise en avant lors de deux séances de travail spécifiques.

Sur quoi s'appuie la définition des priorités?appui priorités