• Diagnostic territorial
  • Rapport analytique et prospectif

Rapport analytique et prospectif

Présentation

Chaque Instance Bassin EFE réalise un rapport analytique et prospectif annuel qui reprend toute une série d'informations relatives :

  • Au contexte socio-économique du territoire (territoire et population du bassin, postes de travail salarié, indépendants, ratio d'emploi intérieur, mobilité des travailleurs, etc.) ;
  • A l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle (offres proposées sur le territoire, fréquentation, certificats délivrés, mobilité inter-bassins, etc.) ;
  • Aux besoins économiques et sociaux (embauches, départs à la retraite, fermetures d'entreprises, fonctions critiques, métiers en demanden métiers émergeants, etc.).

Ce socle commun d'informations sert alors de base de travail et de concertation pour les acteurs de terrain et les membres de l'Instance Bassin qui pourront établir un diagnostic partagé et croisé et déterminer des recommandations pour l'ouverture de nouvelles filières d'enseignement et de formation et les Pôles de synergies à développer prioritairement au sein du territoire.

La réalisation de ce travail s'appuie sur différents travaux :

  • Les priorités locales (liste des thématiques communes) ;
  • Les fiches sectorielles
  • L'expertise de terrain des membres de l'Instance Bassin EFE de Liège ;
  • L'expertise d'intervenants externes.

 

En savoir plus ?

Fiches sectorielles

En complément du rapport analytique et prospectif, des fiches sectorielles ont été réalisées. Elles reprennent de façon approfondie et élargie les domaines investigués pour la définition ds priorités du bassin. 

 

Dernière mise à jour des fiches sectorielles : 2016.

Qu'est-ce que la prospective?

Les travaux de l'Instance Bassin EFE de Liège s’appuient sur la réalisation d’un rapport analytique et prospectif. Mais qu’est-ce que la prospective ?

Pour cerner au mieux ce concept, l'Instance Bassin EFE de Liège a fait appel à un expert en la matière, à savoir Monsieur Philippe DESTATTE, Chercheur, Enseignant, Consultant et Directeur général de l’Institut Destrée.

Déjà présent en tant qu’intervenant lors du colloque de présentation du bassin EFE de Liège aux acteurs de son territoire le 26 avril 2016, Philippe DESTATTE est revenu auprès des mandataires et de l’équipe en janvier 2017 pour une présentation intitulée Prospective, anticipation et conduite de changement dans les territoires.

Selon Philippe DESTATTE, la prospective se base sur 3 principes :

  • Travailler sur le long terme ;
  • Analyser des systèmes complexes ;
  • Se positionner dans une Europe compétitive.

 

« Résolument tournée vers le projet et vers l’action, la prospective a vocation à provoquer une ou plusieurs transformations au sein du système qu’elle appréhende en mobilisant l’intelligence collective. »

 

Lorsque l’on précise que l’intelligence collective est « celle qui permet l’implication de tous dans un travail collectif ou chacun doit exprimer sa vision et apporter son expertise », cela se présente comme un bel encouragement aux échanges et aux travaux de l’Instance Bassin EFE de Liège !

 

En savoir plus ?

Retrouvez sur le blog de Philippe DESTATTE nombre de ses travaux, dont divers articles consacrés à la région liégeoise.

Une vue d'ensemble sur notre territoire

Pour la réalisation de son rapport analytique et prospectif, l'Instance Bassin EFE de Liège assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de diverses données relatives aux besoins d'emploi,  à l'offre d'enseignement qualifiant, à l'offre de formation qualifiante et de formation existante.

On y trouve des données territoriales relatives à la démographie, aux tendances de l'emploi et du chômage, aux capacités de formation, ...

 

La première version complète de ce rapport est un outil de travail destiné, pour l'instant, uniquement aux membres de l'Instance Bassin EFE de Liège afin de les aider à déterminer les priorités locales. A terme, l'objectif est de fournir un socle commun d'informations à tous les acteurs du territoire.

 Vous trouverez néanmoins les données essentielles de ce rapport analytique et prospectif dans un document de synthèse et une présentation.

Au niveau régional, une synthèse des Rapports analytiques et prospectifs 2015 de l'ensemble des Instances Bassin EFE a été réalisée.

En savoir plus ?

Des travaux antérieurs pour appréhender de façon globale notre territoire :

">Etude du Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation (CSEF) - 2013 ;
  • Colloque organisé par le Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation (CSEF) sur le développement économique et urbain de la région liégeoise - 2012. Ce Colloque comprenait une présentation du GRE sur 2012 GRE Les grands projets arrond liège
  • ">les grands projets liégeois et une réflexion de l'ULg sur 2012 SEGEFA_Liège, métropole en devenir
    ">Liège, métropole en devenir, quel modèle de reconversion ?