• Diagnostic territorial
  • Rapport analytique et prospectif

Qu'est-ce que la prospective?

Les travaux de l’IBEFE de l’IBEFE s’appuient sur la réalisation d’un rapport analytique et prospectif. Mais qu’est-ce que la prospective ?

Pour cerner au mieux ce concept, L’IBEFE de Liège a fait appel à un expert en la matière, à savoir Philippe DESTATTE, chercheur, enseignant, consultant et Directeur général de l’Institut Destrée.

Déjà présent en tant qu’intervenant lors du colloque de présentation du bassin EFE de Liège aux acteurs de son territoire le 26 avril 2016, Philippe DESTATTE est revenu auprès des mandataires et de l’équipe en janvier 2017 pour une présentation intitulée Prospective, anticipation et conduite de changement dans les territoires.

La prospective, selon l’expert, se base sur trois principes :

  • Travailler sur le long terme
  • Analyser des systèmes complexes
  • Se positionner dans une Europe compétitive

« Résolument tournée vers le projet et vers l’action, la prospective a vocation à provoquer une ou plusieurs transformations au sein du système qu’elle appréhende en mobilisant l’intelligence collective. »

Lorsque l’on précise que l’intelligence collective est « celle qui permet l’implication de tous dans un travail collectif ou chacun doit exprimer sa vision et apporter son expertise », cela se présente comme un bel encouragement aux échanges et aux travaux de l’IBEFE !

Retrouvez sur le blog de Philippe DESTATTE nombre de ses travaux, dont divers articles consacrés à la région liégeoise.