• Nos réalisations

Une démarche d'initiative liégeoise

Historiquement, les actions liégeoises se sont articulées autour de ces trois axes:

  • L'élaboration de la  Charte du stagiaire et du demandeur d'emploi en formation: fruit d'une première démarche concertée entre des usagers et des professionnels de la formation et de l'insertion. Il s'agit d'un texte d'engagement moral des opérateurs de formation. Prenez connaissance de la publication relative à deux rencontres organisées pour les nouveaux signataires. . CSEF picto charte
  • La mise en place d'une Commission de concertation, dont le modèle fut repris en 2004 dans l'axe Ecoute et Participation du Dispositif Intégré d'Insertion Socio-Professionnelle (DIISP). . Dans ce cadre, des demandeurs d'emploi participent en tant que témoins de parcours à des rencontres régulières et des projets menés avec des professionnels de la formation et de l'insertion.Voir notre publication relative à cette expérience pilote pour le DIISP:  Retrouvez également un projet d'envergure ayant marqué les esprits: le Labyrinthe de l'information.

 

picto CC

  • La création d'un Dispositif de médiation, unique en son genre, pouvant être saisi en 2ème ligne en cas de tensions entre des adultes en formation et leur organisme.

picto médiation

A partir de 2013, la prise en compte du vécu et des besoins des demandeurs d'emploi en formation s'est organisée en lien direct avec les projets developpées dans les plans d'action:

  • Des consultations collectives ponctuelles dans le cadre de diverses approches sectorielles (focus métiers verts, construction; tables rondes sur l'Informatique, l'Orientation, le secteur du Tourisme).
  • Un projet collectif en plusieurs temps (réunions stagiaires, réunion stagiaires-opérateurs, colloque de clôture) sur une thématique transversale. C'est la démarche menée en 2015 pour le projet Bien-être en formation et au travail.

La concertation stagiaires-opérateurs est à l'origine de recommandations portant sur divers sujets: la simplification des courriers, les fins de formation anticipées, les refus d'entrée en formation, l'accessibilité du site du Val-Benoît.

Certaines ont fait l'objet, ponctuellement,  de publications originales pour en assurer leur diffusion: un calendrier destiné aux opérateurs de formations et d'insertion;  un document de poche intitulé "En route pour l'emploi" destiné à fournir plan de Liège , calendrier et conseils pratiques aux demandeurs d'emplois et à leurs conseillers.

En route pour l'emploi, face plan de Liège 

L'instance Bassin EFE a énoncé qu'elle souhaitait continuer à "assurer la prise en compte du point de vue des bénéficiaires dans les problématiques d'insertion socioprofessionnelle". Un groupe de travail est chargé de faire des propositions quant à la mise en oeuvre de cet objectif.

Contact: Nathalie MIGNANO