Médiation en formation

Fin du Dispositif de médiation, capitalisation de l'expérience

Mis en place à l'époque du Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation (CSEF),  le Dispositif de médiation liégeois était unique en son genre. Il consistait à rechercher, de façon collégiale, une solution amiable en cas de litige ou de tension entre un demandeur d'emploi ou un stagiaire et son centre de formation, après une première démarche en interne.

Ce dispositif a pris fin à la rentrée 2017. Prendre connaissance de la communication du Président de l'Instance bassin à ce sujet.

Nous vous proposons de retrouver les divers services de 1ère et 2ème ligne vers lesquels nous avons fréquemment réorienté  les demandeurs dans un document pratique :  Insatisfactions ou conflits en formation, quelles démarches conseiller aux demandeurs d’emploi en formation ?

En savoir plus les notions de plaintes, recours et autres démarches? Prenez connaissance des actes du colloque que nous avons organisé en décembre 2010. 

 

Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation - Du cas par cas aux recommandations à l'usage de tous, un colloque organisé par le CSEF de Liège

Plainte, recours, réclamation, médiation... Quelles différences? Quelles démarches et quels dispositifs mobiliser?

Afin d' y voir plus clair sur les concepts et les dispositifs existants, le CSEF de Liège a organisé en décembre 2010 un colloque intitulé Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation - Du cas par cas aux recommandations à l'usage de tous.

Vous y retrouverez notamment une description du dispositif liégeois de médiation que le CSEF avait mis en place. Si certaines informations ne sont plus d'actualité,  les recommandations et divers éclairages théoriques sont toujours d'actualité.