Approcher l’orientation au premier degré de l’enseignement secondaire… Quels outils ?
Pour répondre à cette préoccupation, les IPIEQ (Instances de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant) – désormais Chambres Emploi Formation des bassins EFE – des trois zones d’enseignement de la province de Liège ont décidé d’organiser conjointement une matinée de réflexion afin de faire le point sur des outils existants et d'identifier les besoins en termes de supports et d’actions d’orientation.
Le 30 septembre 2015, plus de 170 professionnels – principalement chefs d’établissements scolaires secondaires et agents de Centres PMS – concernés par l’orientation et l’information sur les études et les professions ont été réunis au Centre des Métiers du Patrimoine de La Paix Dieu à Amay.
Un nouveau décret impose désormais aux écoles secondaires de consacrer un minimum de trois journées, dans le courant du premier degré, à développer des activités de maturation du projet d’orientation de l’élève.
Dans ce contexte, les agents de Centres PMS et les directions d’écoles souhaitent disposer de davantage d’outils susceptibles de les aider dans cette mission.
Différentes interventions ont permis de préciser le cadre et de mettre en perspective le thème de ce colloque.