Orientation

Approcher l’orientation au premier degré de l’enseignement secondaire… Quels outils ?

Pour répondre à cette préoccupation, les IPIEQ (Instances de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant) – désormais Chambres Emploi Formation des bassins EFE – des trois zones d’enseignement de la province de Liège ont décidé d’organiser conjointement une matinée de réflexion afin de faire le point sur des outils existants et d'identifier les besoins en termes de supports et d’actions d’orientation.

Le 30 septembre 2015, plus de 170 professionnels – principalement chefs d’établissements scolaires secondaires et agents de Centres PMS – concernés par l’orientation et l’information sur les études et les professions ont été réunis au Centre des Métiers du Patrimoine de La Paix Dieu à Amay.

Un nouveau décret impose désormais aux écoles secondaires de consacrer un minimum de trois journées, dans le courant du premier degré, à développer des activités de maturation du projet d’orientation de l’élève.

Dans ce contexte, les agents de Centres PMS et les directions d’écoles souhaitent disposer de davantage d’outils susceptibles de les aider dans cette mission.

Différentes interventions ont permis de préciser le cadre et de mettre en perspective le thème de ce colloque.

Le compte-rendu de la matinée.

Lire la suite

Des rencontres pour définir l'état des lieux et les priorités du secteur de l'Orientation professionnelle

Au printemps 2014, trois rencontres ont été organisées par le CSEF et le Service des Relations Partenariales du Forem, dans l'objectif de faire le point sur l'évolution du secteur, de dégager des priorités et de favoriser l'interconnaissance entre opérateurs et entre conseillers Forem et centres de formation. Des usagers ont été également associés à la réflexion.

Une publication reprend la synthèse des échanges. On y aborde par exemple les questions de contexte économique et législatif, de moyens des opérateurs, d'éthique et  déontologie, et de partenariat.

publi orientation 2

 

Orient'Actions

Orientactions

Orein'Actions est un projet de la Chambre Enseignement de Liège qui vise à faire découvrir les métiers en entreprise dans la cadre d'une démarche d'orientation dans le premier degré du secondaire.

Cette action est développée en partenariat avec la Cité des Métiers de Liège qui a une expertise de plusieurs années dans l’organisation de visites didactiques en entreprises, ainsi qu’avec les Centres Psycho-Médico-Sociaux, partenaires incontournables de l’aide à la démarche d’orientation au sein des écoles. Elle bénéficie du soutien d'une conseillère pédagogique de la Province de Liège.

Ainsi, de novembre 2017 à mars 2018, pas moins de 22 classes, soit environ 500 élèves de 2ème année secondaire d’une école située dans le Bassin de Liège, participeront aux 4 activités suivantes :

  1. Une réflexion collective et individuelle, en classe, sur leurs projets d’orientation (animation réalisée en classe par le Centre PMS associé à l'école)
  2. La découverte du monde du travail et de l’entreprise (animation réalisée en classe par le professeur-référent)
  3. La visite d’une entreprise choisie par chaque élève, en lien avec les précédentes activités d’orientation (animation réalisée en classe par le Centre PMS et le professeur-référent)
  4. L’exploitation en classe des expériences vécues et la possibilité de poursuivre la démarche d’orientation.

Initialement, suite à la matinée d'échanges et de réflexions "Approcher l'orientation au premier degré...quels outils?", un projet-pilote avait été mené en 2016-2017 par 14 classes en Province de Liège (dont 6 du Bassin de Liège). Le projet a été évalué, le produit amélioré et étendu à 16 classes supplémentaires dans le bassin liégeois.

Contact: Amélie Dieu