Orientation

Approcher l’orientation au premier degré de l’enseignement secondaire… Quels outils ?

Pour répondre à cette préoccupation, les IPIEQ (Instances de Pilotage Inter-réseaux de l’Enseignement Qualifiant) – désormais Chambres Emploi Formation des bassins EFE – des trois zones d’enseignement de la province de Liège ont décidé d’organiser conjointement une matinée de réflexion afin de faire le point sur des outils existants et d'identifier les besoins en termes de supports et d’actions d’orientation.

Le 30 septembre 2015, plus de 170 professionnels – principalement chefs d’établissements scolaires secondaires et agents de Centres PMS – concernés par l’orientation et l’information sur les études et les professions ont été réunis au Centre des Métiers du Patrimoine de La Paix Dieu à Amay.

Un nouveau décret impose désormais aux écoles secondaires de consacrer un minimum de trois journées, dans le courant du premier degré, à développer des activités de maturation du projet d’orientation de l’élève.

Dans ce contexte, les agents de Centres PMS et les directions d’écoles souhaitent disposer de davantage d’outils susceptibles de les aider dans cette mission.

Différentes interventions ont permis de préciser le cadre et de mettre en perspective le thème de ce colloque.

Le compte-rendu de la matinée.

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Des rencontres pour définir l'état des lieux et les priorités du secteur de l'Orientation professionnelle

Au printemps 2014, trois rencontres ont été organisées par le CSEF et le Service des Relations Partenariales du Forem, dans l'objectif de faire le point sur l'évolution du secteur, de dégager des priorités et de favoriser l'interconnaissance entre opérateurs et entre conseillers Forem et centres de formation. Des usagers ont été également associés à la réflexion.

Une publication reprend la synthèse des échanges. On y aborde par exemple les questions de contexte économique et législatif, de moyens des opérateurs, d'éthique et  déontologie, et de partenariat.

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Orient'Actions

 

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Les outils pédagogiques étape par étape

Descriptif du projet

Dans la cadre de la démarche d’orientation en fin de tronc commun, permettre aux élèves d’appréhender la diversité des métiers au sein de l’entreprise, par le biais d’une visite d’entreprise.

Objectifs généraux

  • Permettre aux élèves de s’inscrire dans une démarche d’approche orientante
  • Eveiller l’élève à son projet scolaire et professionnel
  • Découvrir des métiers en entreprise
  • Informer les élèves sur les filières d’enseignement et les secteurs professionnels
  • Contribuer à la connaissance de soiÉléments indispensables à la bonne réalisation de l'action :  
  • Tout au long du déroulement des différentes activités du projet : importance du lien entre les différents intervenants et importance de structurer et rendre cohérent le message délivré.
  • Et ce, en suscitant une réflexion globale au sein de l’école avec préparation et exploitation en classe et en impliquant tous les acteurs : élèves, professeurs, agents des Centres psycho-médico-sociaux (CPMS), parents, partenaires.
  1. Contribution au développement de la connaissance de soi : Développement connaissance de soi proposition trame commune modèle et L'orientation scolaire et professionnelle en CPMS
  1. Présentation de l’entreprise et de ses métiers : L'entreprise et ses métiers et L'entreprise dans tous ses états dossier pédagogique (sur demande)
  1. Débriefing et informations : Débriefing et informations proposition trame commune modèle et Outils et bonnes pratiques colloque orientation au 1e degre 30-09-2015
  1. Carnet de bord de l’élève : Carnet de bord de l'élève orient'actions modèle
  1. Portfolio : Page de garde portfolio orient'actions et Proposition utilisation portfolio orient'actions modèle

Pour plus de renseignements sur le projet Orient'Actions : par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 04/229.12.09