Publics spécifiques

Les 45 ans et plus face à l'emploi

Garantir l’accessibilité en termes d’égalité des chances aux formations et à l’emploi des plus de 45 ans en sensibilisant les opérateurs de formation et les entreprises, c'est dans cette perspective que le CSEF de Liège a réalisé un travail exploratoire et une table ronde.

Le travail exploratoire a permis de procéder à un état des lieux de la question, en région liégeoise en particulier, une synthèse de cet état des lieux est disponible.

La table ronde, organisée en mars 2009, a réuni des représentants des ministres concernés, des universitaires, des entreprises, le service d'Analyse du Marché de l'Emploi et de la formation du Forem  et les partenaires sociaux du CSEF de Liège. Retrouver le programme de cette rencontre.

Contact: Sophie MARCHAND

Les Personnes Eloignées de l'Emploi

Etude exploratoire sur les opportunités d’insertion pour le public éloigné de l’emploi : détection et appariement

C'est d'une collaboration entre l'ensemble des Comités Subrégionaux de l'Emploi et de la Formation (CSEF), le service Analyse du Marché de l'Emploi et de la Formation (AMEF) du Forem et l’Institut Wallon de l’Etude, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) qu'a vu le jour une étude visant principalement à répondre à la question : quelles sont aujourd’hui les opportunités d’emploi pour un public éloigné de l’emploi ?

Une recherche qui s'est appuyée à la fois sur des données administratives et des entretiens qualitatifs et qui tente d'appréhender ce public dit éloigné de l'emploi.

Contact: Isabelle BURNOTTE

les personnes en situation de handicap

Une journée sur l’insertion professionnelle co-organisée par l’AWIPH et les CSEF de la province de Liège

A l’occasion des 15 ans de l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), une journée relative à l’insertion professionnelle des personnes handicapées a été mise sur pieds le 11 juin 2010  en collaboration avec les Comités Subrégionaux de de l'Emploi et de la Formation (CSEF) de Liège, Verviers et Huy-Waremme. L’objectif était de promouvoir l’accès mais également le maintien à l’emploi des personnes handicapées, comme l’a souligné l’Administratrice générale de l’AWIPH présente à l’ensemble de la journée.

Une rencontre en trois temps et trois lieux :

  • Verviers : des exposés d’expériences de formation innovantes: au sein de l’enseignement spécialisé, via le Learn-
    coaching
  • Tinlot : une centaine de participants, organismes de formation en majorité, ont assisté à la présentation de divers partenariats en la matière, au Centre de Réadaptation au Travail (CRT)
  • Liège : une rencontre en fin de journée qui ciblait les employeurs et privilégiait les témoignages : bonnes pratiques d’entreprises du secteur public et privé, présentation des acteurs du travail adapté et, enfin, point de vue des partenaires sociaux membres du CSEF. Ces allocutions étaient rythmées par la présence de deux comédiens, introduisant avec humour et finesse quelques points essentiels de la problématique.

Contact: Nathalie MIGNANO