• Nos structures
  • L'instance Bassin EFE

Instance de Pilotage

Présentation de l'Instance Bassin EFE

Le Bassin EFE de Liège est l’un des 10 bassins mis en place en région de langue française et en région bruxelloise.

La présentation de l'Instance Bassin EFE de Liège auprès des acteurs de son territoire a fait l'objet d'un colloque en avril 2016 et d'une publication.

2018 08 24 structures

 L’Instance Bassin EFE de Liège se compose du Bureau, d'une équipe administrative ainsi que de différents représentants des partenaires sociaux et des acteurs locaux de l'enseignement, de la formation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle.

  • Le Bureau est un organe au sein duquel siègent le Président de l’Instance Bassin EFE, les Vice-Présidents issus de chacune des composantes de l’Instance plénière (interlocuteurs sociaux – emploi-formation et enseignement), le Président de la Chambre Emploi – Formation, le Président de la Chambre Enseignement et le Président de la Commission Consultative Sous-Régionale.
  • L'Instance plénière est un organe au sein duquel siègent le Président de l’Instance Bassin EFE, les Vice-Présidents issus de chacune des composantes de l’Instance plénière (interlocuteurs sociaux – emploi-formation et enseignement), le Président de la Chambre Emploi – Formation, le Président de la Chambre Enseignement et le Président de la Commission Consultative Sous-Régionale.
  • L'Equipe administrative se compose d’une coordinatrice, de deux secrétaires, de deux chargées de mission « analyse », de deux chargées de mission « projets », d’un chef de projets pour la Chambre Enseignement et d’une chargée de mission « emploi et interculturalité ».

 

L'Instance Bassin est composée de deux chambres :

  • La Chambre Emploi – Formation reprend les missions d’avis, de recommandations et de propositions des Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation (CSEF). De plus, elle chapeaute la Commission Consultative Sous-Régionale (CCSR), qui est un espace local de concertation entre interlocuteurs sociaux et représentants de différents types d’opérateurs de formation et d’insertion.
  • La Chambre Enseignement assure les missions de l’Instance de Pilotage Inter-réseaux de l'Enseignement Qualifiant (IPIEQ).

 

L'Instance Bassin est chargée de mettre en place des Pôles de synergies.

  • Le Pôle de synergies CHAUFFAGE (clôturé en janvier 2018).
  • Le Pôle de synergies DIGITALISATION.
  • Le Pôle de synergies LOGISTIQUE (en cours de préparation).
  • Le Pôle de synergies « NEETs ».
  • Le Pôle de synergies SANTE.
  • Le Pôle de synergies USINAGE.

 

Au niveau régional, l’Assemblée des Instances Bassin EFE coordonne le fonctionnement des Instances Bassin EFE, assure les échanges de bonnes pratiques et veille à la cohérence des missions et actions. Pour ce faire, elle réunit tous les Présidents des Instances Bassin. Elle a été installée le 5 juin 2015 au Conseil Economique et Social Wallon (CESW), sous la présidence de Monsieur Bruno ANTOINE, Président de la Commission de l’emploi, de la formation et de l’éducation du CESW. 

 

En savoir plus ?

Découvrez un dossier très complet sur les bassins EFE dans la revue Wallonie n° 127 du Conseil Economique et Social de Wallonie (CESW), pages 24 à 44.

Composition

Vous désirez savoir qui sont vos représentants au sein de l’Instance Bassin EFE de Liège et qui siège dans ses différentes composantes : consultez notre organigramme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Missions

1. Permettre le dialogue et la concertation permanente entre interlocuteurs sociaux, acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion : MISE EN RESEAU.

2.Assurer le recueil et les croisements entre les diverses analyses relatives aux besoins d’emploi, d’offre de formation et de ressources disponibles sur le territoire : DIAGNOSTIC TERRITORIAL.

3. Etablir une liste de THEMATIQUES COMMUNES aux filières professionnelles et métiers, la diffuser aux opérateurs d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion.

4. Transmettre des informations, rendre des AVIS, formuler des orientations aux opérateurs d’enseignement qualifiant (en ce compris aux CEFA), de formation professionnelle et d’insertion.

5. Développer des PÔLES DE SYNERGIES pour des projets communs visant l’amélioration des dispositifs locaux de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant et d’insertion.

6. Intégrer et assurer le bon fonctionnement des Chambres de l’Instance Bassin EFE de Liège.

7. Mettre en œuvre toute nouvelle chambre ou mission qui lui serait confiée par les gouvernements.