Missions de la Chambre Enseignement

La mission de la Chambre Enseignement (ex IPIEQ) est de travailler au redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant à travers l’octroi d’incitants et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement technique et professionnel.

Cela se traduit de différentes façons :

1  ELABORATION D'UN PLAN DE REDEPLOIEMENT QUADRIENNAL 

Chaque Chambre Enseignement élabore un plan de redéploiement quadriennal de l’offre d’enseignement technique de qualification et professionnel. Concrètement, des secteurs prioritaires sont sélectionnés pour 4 ans, selon les critères suivants :

  1. La correspondance avec les thématiques communes du Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi ;
  2. La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation globale sur la zone concernée ;
  3. L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant tels que les Centres de technologies avancées, les centres de compétence et les centres de référence.

Prenez connaissance du Plan de redéploiement 2015-2019 de la Chambre Enseignement de Liège.

Mise en place de comités d’accompagnement

Pour chaque secteur sélectionné, un comité d’accompagnement est mis en place. A Liège, les comités d’accompagnement sont composés des Directions des établissements secondaires qualifiant liégeois concernés, d’un représentant de chaque Pouvoir Organisateur et de représentants des Fonds sectoriels. Les comités d’accompagnement proposent à la Chambre enseignement une série d’options prioritaires pour les octrois d’incitants.

Dans le cadre du Plan de redéploiement 2015-2019 de Liège, un comité d’accompagnement a été constitué pour les trois secteurs suivants :

  • Industrie/Construction
  • Hôtellerie-Alimentation
  • Services aux personnes

Mise en œuvre du Plan de redéploiement :

La Chambre Enseignement répartit annuellement, sur base du travail des comités d’accompagnement, les incitants qui lui sont alloués à des projets de création, de fermeture et de maintien d’options appartenant à son Plan de redéploiement.

2  ACTIONS COLLECTIVES DE PROMOTION DES OPTIONS NOUVELLEMENT CREEES 

C’est dans ce cadre que la Chambre Enseignement de Liège met en place les projets suivants :

  • Orient'Actions – Seconde édition : la découverte de l’entreprise et de ses métiers dans le cadre d’une démarche d’orientation organisée en 4 temps pour 22 classes de 2ème année secondaire à Liège. Plus d'infos sur Orient'Actions
  • Des actions de sensibilisation à l’enseignement qualifiant à destination des Hautes Ecoles liégeoises de la catégorie pédagogique (2014-2015;  2015-2016;  2016-2017; 2017-2018). Plus d'infos sur ces actions.
  • Une journée de sensibilisation à l'enseignement qualifiant à destination des centres PMS du Bassin de Liège le 3 octobre 2017. En savoir plus sur cette journée.
  • Un dépliant de promotion de l'enseignement secondaire (ordinaire et spécialisé) organisé dans le Bassin de Liège qui sera disponible début janvier 2018.

3  AUTRES MISSIONS DE LA  CHAMBRE ENSEIGNEMENT

  • Participation au financement de projets portés par un ou plusieurs pôles de synergies mis en place dans le Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi
  • Interpellation des partenaires sociaux et/ou des secteurs professionnels de sa zone, de manière à favoriser l'ouverture de nouvelles places de stages dans le cas où un établissement scolaire peine à trouver des lieux de stage en suffisance.

 Consultez le plan d'action 2017 de la Chambre Enseignement.