"EDA, un pôle transversal ..."
 

En avril 2023, l’IBEFE de Liège lançait ÉDA, un nouveau pôle de synergies autour des énergies durables et alternatives. ÉDA répond à la volonté de l’IBEFE et de ses membres de sortir d’une logique négative – les métiers en pénurie, les fonctions critiques – en examinant de « nouveaux » métiers, des métiers porteurs, des métiers d’avenir, des métiers nécessaires et/ou inspirants. Il s’agit donc d’une démarche plus prospective, quoique, plus que de futur, c’est du présent qu’il est question. En effet, beaucoup de ces métiers s’inscrivent dans des environnements économiques non productivistes : l’économie circulaire et les circuits courts, déjà au cœur des préoccupations européennes et donc wallonnes. En d’autres termes, beaucoup de ces métiers existent ou sont déjà nécessaires dans nombre de projets du bassin. 

Le contexte régional wallon et, singulièrement, le réseau dense déjà déployé sur le bassin liégeois, imposent de mettre en place, dès aujourd’hui, des formations et des conditions d’exercice décentes de ces  métiers essentiels dans un contexte de crises climatique et énergétique. 

L’ ambition d’ÉDA est de poser un diagnostic à la fois transversal et sectoriel autour de ces économies durables et alternatives. Dans un second temps, le pôle s’attachera à définir les axes prioritaires et les actions les plus pertinentes pour le bassin de Liège, à même de répondre aux défis en termes de partenariats, de visibilisation de l’existant, de formation et de sensibilisation.

 

La rencontre exploratoire du 18 avril 2023

Le Pitch Café

Dans le cadre de la rencontre exploratoire organisée le 18 avril 2023 à Liège autour de l'économie circulaire et des circuits courts, l'Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi a proposé à sept porteur·euses de projets de présenter leur expérience au cours d’un Pitch Café. Des secteurs aussi divers que la construction, l’alimentaire, le textile, l’enseignement, le secteur hospitalier ou la cyclo-logistique étaient au rendez-vous. Les podcasts de ces pitchs sont disponibles pour l’écoute ou la ré-écoute.

Les tables rondes du 18 avril 2023

La rencontre exploratoire du 18 avril a également été l’occasion pour des expert·es de l’économie circulaire et des circuits courts d’échanger autour de trois thématiques : les modèles économiques ; les métiers et compétences, l’enseignement et la formation. Les synthèses de ces échanges sont à votre disposition au format PDF. 

Les modèles économiques
Les métiers et compétences
L'enseignement et la formation

Vos contacts :
Madame Nadine JANSSENS :
Tél. : 04/230 07 96
Mail : nadine.janssens@forem.be
Monsieur Valentin SNACKERS :
Tél. : 04/230 06 41
Mail : valentin.snackers@forem.be