PS SAS - Santé et action sociale orienté vers l'aide à domicile

 

 

 

Le secteur de la santé et de l'action sociale est très vaste, nous avons décidé d'orienter, dans un premier temps, nos actions vers le sous-secteur de l'aide à domicile.

L'objectif du pôle est de promouvoir les métiers de l'aide à domicile : aide familial, aide ménager social, garde à domicile au regard de la situation du marché de l’emploi et des enjeux futurs.

Une rencontre introductive a été organisée le 18 janvier 2022 pour présenter un état des lieux du secteur. Cette rencontre a favorisé les échanges, les regards croisés, les synergies, les complémentarités entre les différents acteurs de terrain du secteur (enseignement, formation, fonds sectoriels, …). Ces échanges nous ont permis d’identifier plusieurs constats et pistes d’action potentielles pouvant être analysées au sein du pôle (Synthèse).

2023 :

Le PS santé et action sociale a ensuite défini deux actions prioritaires pour le pôle de synergie SAS :

  • La diffusion et la promotion de la plaquette « filières et passerelles » qui reprend l’offre de formation pour les métiers de l’aide et du soin aux personnes.
  • L’organisation d’un après-midi de rencontres et d’échanges sur les métiers de l’aide à domicile le 10/10/2023.

Après-midi de rencontres et d’échanges sur les métiers de l’aide à domicile

Contexte
Cet événement avait pour but de favoriser le dialogue et la collaboration entre les acteurs liégeois du secteur de l’aide à domicile (enseignement qualifiant/emploi/formation) et les conseillers sectoriels « Services aux personnes, Santé et Enseignement (SSE) » du FOREM.

L’objectif de cette rencontre était triple :

  • Permettre au secteur de l’aide à domicile d’améliorer sa connaissance des services du FOREM.
  • Approfondir les compétences des conseillers FOREM sur les spécificités du secteur de l’aide à domicile.
  • Optimiser l’orientation des demandeurs d’emploi inscrits.

Cette rencontre s’inscrivait dans un contexte favorable, car le FOREM a mis en place le nouvel accompagnement adapté et de l’instauration des équipes sectorielles. Les conseillers sectoriels s’approprient leur nouvelle fonction et sont en demande d’être outillés et informés sur les secteurs d’activité qui composent leur grappe sectorielle.

Les métiers du secteur de l’aide à domicile représentent un véritable enjeu pour l’avenir, face aux défis sociaux tels que le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, le développement de l’hospitalisation à domicile, etc…. Ce secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation. C’est pourquoi, il est important de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur et du FOREM.

    Déroulement

    L’après-midi de rencontres et d’échanges s’est déroulé en trois temps :

    1 . En plénière, nous avons assisté, tout d’abord, à une présentation sur les métiers de l’aide à domicile, animée par Madame Isabelle SIMONIS, conseillère RH à la CSD. Elle a mis en avant les spécificités, les compétences et les qualifications requises pour exercer ces métiers. Ensuite, nous avons eu l’occasion d’entendre Mesdames Emilie HINDLE, responsable de service et Aurore TUMSON, analyste du marché de l’emploi au sein du service d’analyse du marché de l’emploi et de la formation du FOREM (AMEF), qui nous ont donné les chiffres clés concernant le secteur de l’aide à domicile, sa situation actuelle, ses opportunités sur le bassin. Pour finir, une présentation sur l’accompagnement sectoriel exposée par Madame Maud COLLET et Monsieur Renaud DEPREZ, responsables d’équipe au FOREM à destination des acteurs du secteur.

    2. Les conseillers FOREM ont assisté à trois ateliers thématiques animés par des représentants du secteur de l’aide à domicile. Chaque atelier a duré 30 minutes. Les conseillers FOREM ont participé activement et ont profité de cette occasion pour enrichir leurs connaissances et échanger avec les intervenants.

    • Atelier 1 : L’emploi dans les Services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA).
    • Atelier 2 : La formation dans les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et les Ecoles de promotion sociale (EPS)
    • Atelier 3 : Les filières dans l’enseignement secondaire obligatoire.

    3. Un temps de réseautage est venu conclure cet après-midi riche en informations et en rencontres.

    Afin de compléter les informations des conseillers FOREM, nous leur ont envoyé un dossier de documentation qui présente les différents métiers, les services d’aide aux familles et aux aînés, ainsi que les formations proposées par les centres d’insertion socioprofessionnelle, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement secondaire obligatoire.

    Votre contact :
    Madame Aline STRÉE :
    Tél. : 04/230 08 06
    Mail : aline.stree@forem.be