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Pôles de Synergies

Présentation

Chaque Instance Bassin EFE met en place des Pôles de synergies afin de développer des politiques croisées au niveai local, en matière d'enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d'emploi et d'insertion.

Un Pôle de synergies est constitué à partir des priorités (ou thématiques communes) issues du diagnostic territorial et/ou des axes transversaux retenus pour l'ensemble des Bassins EFE. Il s'articule autour d'un secteur d'activité, d'une filière ou d'un métier.

Un Pôle de synergies est créé pour une durée de 3 ans, renouvelable après une évaluation de fonctionnement par l'Instance Bassin EFE. Il se réunit de manière régulière et selon des modalités concertées avec l'Instance Bassin EFE. Les décisions sont prises par consensus et sont communiquées à l'Instance Bassin EFE.

Composition

Un Pôle de synergies rassemble des acteurs locaux de l'enseignement qualifiant (secondaire et/ou de promotion sociale), de la formation, de l'emploi (représentants d'entreprises locales et/ou d'intercommunales de développement économique) et de l'insertion professionnelle autour d'une thématique spécifique ou d'un secteur.

Missions

Un Pôle de synergies a pour vocation de favoriser l'émergence de projets associant le plus largement possible dles forces vives d'un secteur porteur sur le bassin afin de permettre l'amélioration des dispositifs locaux d'enseignement qualifiant, de formation et d'insertion dans ce secteur.

Un projet doit obligatoirement viser le développement d'actions de type additionnel, innovant ou émergeant, s'inscrivant dans la filière professionnelle ou le métier autour duquel s'articule le Pôle de synergies et développant un ou plusieurs aspects spécifiques, tels que :

  • La mise en oeuvre de curricula harmonisés valorisant les acquis formels, informels et non formels et s'inscrivant dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie ;
  • La gestion commune des places de stage ou d'alternance ;
  • La mise en commun d'infrastructures ou d'équipements entre différents opérateurs ;
  • Le développement et la gestion commune d'actions d'information et de sensibilisation au secteur d'activité, à la filière professionnelle ou au métier visé ;
  • Le développement et la gestion commune d'actions liées à l'apprentissage des langues dans le qualifiant ;
  • Le développement et la gestion commune d'actions liées à la lutte contre l'abandon scolaire et la non-qualification ;
  • Le développement et la gestion commune d'actions liées à la formation continuée des enseignants et des formateurs du qalifiant ;
  • Les relations entre entreprises et opérateurs d'enseignement qualifiant et de formation.

Le public visé par le proet est constitué principalement :

  • Des élèves des 2ème, 3ème et 4ème degrés de l'enseignement secondaire technique et professionnel de plein exercice et en alternance et de l'enseignement spécialisé ;
  • Des étudiants de l'enseignement de promotion sociale ;
  • Des apprenants de l'IFAPME ;
  • Des demandeurs d'emploi inscrits auprès des services publics de l'emploi, sans restriction.

 

Un Pôle de synergies peut également être appelé à remettre des avis d'opportunité sur l'impact socio-économique sous-régional des projets soumis aux Instances d'avis et de décision des Pôles de compétitivité et autres Instances et mécanismes de financement existants, de leur propre initiative ou à la demande de ces Instances.

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